Les personnalités de Juillac
Patrick Sébastien 
Alain Penaud 

 

Patrick Sébastien (Patrick Boutot)

Présentateur vedette, artiste - 1953

Même si Patrick Boutot dit Patrick Sébastien est né à Brive-la-Gaillarde en 1953, notre présentateur vedette à passé une partie de son enfance à Juillac. Une plaque est d'ailleurs placée sur sa maison située près de l'église.

Ayant pratiquer le rugby dès son plus jeune âge il se découvre des talents d'imitateur et monte à Paris  tenter sa chance.

Il débute chez Jacques Gautier qui dirigeait un cabaret à l'enseigne de La main au panier, rue de Pontoise, dans le 5ème arrondissement où il ne tarde pas à s'affirmer. Les études de Lettres et de Droit sont déjà loin quand en 1975, à l'âge de 22 ans il fait sa première tournée au music-hall. Il monte d'ailleurs plusieurs fois sur la scène de l'Olympia avant d'entamer une carrière scintillante à la télévision.

Chacun se souvient des émissions qu'il a animées : "Coup de chance", "Farandole", "Carnaval", "Sébastien, c'est fou", "Surprise sur prise"...

Dans la foulée, le célèbre showman va lancer "Super Nana" et "Super Mec" puis "Garçon la suite" et enfin "Osons" sur TF1, qui lui vaut quelques déboires.

A l'occasion de ses prestations télévisuelles, il nous donne plusieurs chansons à succès comme "Le Gambadou" et "P'tit bout de frimousse".

En 1995, il prend la décision de quitter la télé pour ne se consacrer qu'à la scène. Cette pause lui laisse le temps d'écrire un roman remarqué par la critique : "Ysatis". Mais France 2 lui propose de revenir sur le petit écran avec "Fiesta", un nouveau divertissement émaillé, comme à l'accoutumée, de nombreuses imitations ainsi que de numéros visuels chers à Patrick, car ils lui permettent de présenter des nouveaux talents et surtout de retrouver les vraies racines populaires du music-hall et des "petits chiens portant faux col" chers à Charles Trénet.

Amoureux inconditionnel de la musique sud-américaine, Patrick Sébastien a adapté "El Venao" pour le générique de "Fiesta". Toujours très enraciné dans son terroir corrézien, à l'instar de son modèle et ami Jacques Chirac, il s'est impliqué à fond dans le club briviste de rugby qui lui a donné beaucoup de joie mais parfois quelques soucis, en particulier quand les gallois sont venus faire une troisième mi-temps vraiment trop "punchy" dans son fief !

Après être passé pendant 15 jours à l'Olympia fin 97, Patrick est parti en tournée en 98 dans toute la France avec son spectacle "Sans interdit". 

Avide de nouvelles expériences le cinéma l'attire, il réalise son premier film "T'aime", histoire sur deux sujets qu'il affectionne particulièrement "le bonheur et les émotions".

Aujourd'hui Patrick est plus que jamais un animateur vedette de télévision il ravit petits et grands avec son émission " Le plus grand chapiteau du monde". Durant toute sa vie Patrick  à su être généreux aussi il n'hésite pas à être le parrain du téléthon et être co-animateur d'une émission pour venir en aide aux sinistrés de la catastrophe de Toulouse. De toute évidence Patrick aime les enfants, c'est avec plaisir qu'on la vu animé l'émission "La nouvelle école des Fans" et maintenant "Le plus grand cabaret du monde" réalise l'une des meilleures audience de toute les émissions de divertissement.

Patrick Sébastien et quelques amis pendant son passage à Juillac

 

 

Alain Penaud

Rugbyman international, 1969

Alain a grandi à Juillac. Après avoir porté les couleurs du club de football local jusqu'à l'âge de 12 ans, il choisit le rugby au sein de l'entente Saint-Alaire-Juillac-Objat. En 1985 il dispute une finale du Championnat de France Junior Ballandrade, perdu contre Perpignan. Il rejoint le C.A. Brive la saison suivante. En 1987, l'année de ses débuts en première division il est pour la première fois sélectionné en Equipe de France Scolaire. Suivront des sélections en Equipe de France Junior, puis Militaire et  -A - avant la consécration d'une première sélection en équipe de France dans le tournoi des 5 nations en 1992 contre le Pays de Galles à Cardiff. Plus de 30 sélections plus tard, Alain a joué sur les terrains les plus prestigieux et battus les plus grands (Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud, Angleterre, ...) Il a de plus réalisé un grand chelem lors du tournoi des 5 nations 1997. Au niveau international toujours mais avec son club le C.A. Brive il sera champion d'Europe en 1997 en battant Leicester à Cardiff et échouera l'année suivante dans la défense de ce titre contre Bath à Bordeaux. Sur le strict plan national il gagnera le challenge Yves du Manoir en 1996 en battant Pau au stade Charletty mais perdra la finale du championnat de France cette même année contre le stade Toulousain, le club qu'il a rejoint en 1999 pour gagner le championnat de France, après avoir passé un an dans le club Londonien des Saracens. Alain rejoue avec le C.A. Brive, son aide a été précieuse pour une équipe qui avait pour objectif de retrouver la première division. Mission accomplie.

Situation ] Galerie ] Pratique ] Histoire ] Hébergement ] [ Personnalités ] Pierre Batillot ] Panorama ]

Contact